Le Day Trading, c’est le trading journalier. Le Day Trader passe une partie importante de sa journée ou demi-journée les yeux rivés sur l’écran pour générer de la performance quotidienne. Il s’appuie sur l’analyse technique des graphiques boursiers ainsi que sur des annonces financières et économiques. Alors pourquoi bannir le day trading ? Voici nos 4 bonnes raisons !
RAISON 1 : Vous allez travailler plus, pour rien
Le but du Day Trader est de générer plus d’argent en faisant plus de transactions. Or, avec un univers aléatoire et un marché qui paye probablement seulement 2 à 3 fois par mois, le Day Trader va donc passer le reste du mois à travailler pour rien.
Les heureux gagnants seront les courtiers, qui toucheront des commissions à chacun de vos trades (spread). Qui plus est, ces derniers ont tout intérêt à vous former pour vous inciter à multiplier les transactions pour augmenter leur chiffre d’affaires.
RAISON 2 : Le Day Trader que vous voyez au cinéma est loin de la réalité
Oubliez l’image du Day Trader qui gagne tout ce qu’il veut en quelques clics !
Dans les établissements financiers, 95% des embauches de Traders sont pour des postes de couverture ou d’arbitrage. La majorité d’entre eux ne font pas de directionnel et n’essaient pas de capter les tendances boursière.
Par ailleurs, même pour l’infime minorité d’entre eux dont le travail pourrait s’apparenter à ce que nous pouvons voir dans les films, ils ne gagnent pas à tous les coups et certains affichent même des pertes importantes.
Je vous laisse regarder les faits divers de la presse économique et financière à ce sujet pour comprendre que même les plus grands professionnels de la finance connaissent des déboires importants en la matière.
RAISON 3 : L'homme ne peut pas gérer le flux de données impactant le Day Trading
Penser qu’en faisant de la bourse toute la journée, vous pourrez être plus réactif et donc le premier sur le bon coup n’est pas une bonne chose. Sachez que c’est tout à fait impossible car une actualité susceptible de faire varier le cours des marchés sort toutes les 2 secondes. Un humain ne peut pas gérer un tel flux.
Qui plus est, le trading haute fréquence, utilisé par les établissements financiers à la pointe de la technologie et disposant des ordinateurs et robots les plus puissants du monde, vient tout simplement fausser l’analyse technique théorique des cours boursiers que peut faire un Day Trader.
C’est de plus en plus difficile de nos jours de vivre du Day Trading à long terme.
RAISON 4 : Le temps passé scotché à l'écran décuple vos émotions
Pourquoi 90% des utilisateurs des plateformes de FOREX (à travers les comptes CFD) perdent de l’argent ?
En plus d’être incité par ces plateformes à jouer beaucoup et avec de forts effets de levier, cette cadence importante en termes de gains et de pertes va multiplier votre sensibilité émotionnelle.
Statistiquement, sur un nombre de trades important, vous ferez un jour un faux pas. A cet instant, sachant que vos émotions sont déjà quotidiennement mises à rude épreuve, vous risquerez de mal les gérer.
Un seul biais comportemental peut contribuer à détruire une partie de votre performance en quelques secondes à cause d’une décision moins lucide pour vous refaire.
Le problème est que vous aurez passé tellement de temps à acquérir cette performance, que vous aurez du mal à accepter cette perte sèche. Et lorsque vous commettez la mauvaise décision de trop, c’est là que le cercle vicieux commence.
A savoir si vous souhaitez absolument trader
Favorisez ce qu’on appelle le « swing ». Evitez donc l’intraday, et prenez vos décisions sur un horizon d’investissement court/moyen terme (plusieurs jours à quelques mois).
Cela vous permettra d’éviter l’effervescence de la journée et le risque des décisions prises à chaud. Cela vous laissera plus de temps pour décider de vos positions et vous évitera la majorité des biais comportementaux responsables des pertes en Day Trading.