Retraites incertaines, taux des livrets peu attractifs… épargne et pouvoir d’achat des français toujours fortement menacés. Afin d’aider tous les épargnants à se constituer un capital, la start up Avnear vient de développer une solution de placement, jusqu’alors réservée aux grosses fortunes. Grâce à l’IA qui automatise l’expertise humaine, rendant la solution beaucoup moins coûteuse, chacun peut désormais se constituer un Plan Épargne Retraite ou une Assurance Vie en limitant les risques au maximum.
Assurance vie et PER : une méthode d’investissement inspirée de la gestion de fortune
Contrairement à la plupart des gestionnaires présents sur le marché, et qui investissent directement la part de risque sans tenir compte des niveaux de cherté au moment du versement, la solution de placement développée par Avnear « Gestion Gradual Security™» détecte les surévaluations du marché avant d’investir. Elle calcule la valeur exacte de chaque support d’investissement pour éviter d’investir lorsque le support est surestimé. En cas de détection de surévaluation, l’IA prend la décision de ne pas investir immédiatement. Les fonds concernés sont temporairement placés dans des supports d’attente sécurisés et rémunérés. Lorsque les valorisations de ces supports en actions deviennent plus raisonnables, l’IA réinvestit progressivement les fonds dans ces derniers.
Cette solution est rendue possible grâce à la technologie Gradual Security™ qui s’appuie sur l’intelligence artificielle.
Les seuls acteurs financiers à proposer cette stratégie (sans l’intervention de l’IA), sont les Gestions de Fortune qui ne s’adressent qu’à des particuliers disposant d’au moins 5 millions €. « Faire ce type de calcul et d’analyse nécessite des ressources humaines très importantes, d’où les coûts exorbitants réservés à une élite. Motivés par notre désir de démocratiser l’accès à des solutions d’investissements performantes et de qualité, nous avons développé une technologie qui permet d’automatiser l’expertise humaine coûteuse, pour des milliers de petits porteurs » déclare Quentin Duquenne, co-fondateur.
Une techno combinant IA et stratégie d’investissement avec une sécurité renforcée
Inspirée de la Gestion de Fortune, la stratégie d’Avnear combine analyse IA des marchés pour éviter les points d’entrée risqués et une allocation progressive des capitaux du fonds en euros vers les unités de compte, visant une capitalisation continue tout en minimisant les risques. La Gestion Gradual SecurityTM développée par Avnear est connectée en temps réel à des fournisseurs de data financières analysant des milliers de données afin de générer une météo des marchés. C’est grâce à cette météo des marchés que l’investissement peut se faire en évitant les supports surévalués ou spéculatifs. Avnear utilise des modèles prédictifs basés sur le machine learning pour identifier les opportunités d’investissement et estimer la durée des configurations de marché spéculatives.
Réinventer la gestion sous mandat
« En France, beaucoup confient la gestion de leur argent par manque de temps ou de connaissances. C’est aussi le cas des financiers sur listes d’initiés, non autorisés à gérer seuls. Quand j’étais banquier privé, 1 client sur 2 se plaignait de la gestion sous mandat. Les banques et fintechs investissent directement en actions l’argent collecté. C’est ce qu’on appelle le Lump Sum : investissement one shot, avec une exposition maximale au risque et des performances hétérogènes. La solution est le DCA » indique Charley Arod, co-fondateur.
La technologie Gradual Security™ évite l’investissement one shot au profit d’une version améliorée et dynamique du DCA classique, qui ajuste les investissements selon la cherté relative des actifs.
« Notre technologie unique permet une allocation temporaire des liquidités vers des supports non risqués et rémunérateurs, en attendant des opportunités de marché plus favorables pour dynamiser les
investissements (principalement avec des ETF) de manière progressive et atteindre sereinement les allocations cibles correspondant aux profils de risque établis par les clients » précise Thibault Duret, co-fondateur.