Ils s’appellent Etoro, IG, XTB, FXCM, Vantage FX, Activ Trades, ou Admiral Markets et sont des brokers CFD.
Ces brokers sont devenus populaires sur internet grâce à des campagnes publicitaires massives et à l’utilisation « d’influenceurs » promettant des gains importants et rapides grâce au « trading ».
Par ailleurs, ces plateformes séduisent souvent les débutants car elles sont très faciles d’utilisation et qu’elles donnent l’illusion de réellement investir en bourse.
Les CFD (« contrats pour la différence ») sont des produits financiers qui permettent de parier sur les variations à la hausse ou à la baisse d’un « actif sous-jacent » sans jamais le détenir.
En effet, lorsque vous passez des ordres sur les CFD, vous négociez sur un produit « dérivé ». Cela signifie que vous n’êtes pas propriétaire des valeurs sur lesquelles vous spéculez.
L’actif sous-jacent peut être par exemple un indice, une paire de devises (une monnaie contre une autre) ou une action.
L’acheteur d’un CFD parie, c’est-à-dire prend une position, sur la hausse du sous-jacent, tandis que le vendeur parie sur une baisse, sachant qu’un CFD évolue la plupart du temps comme son sous-jacent.
A la clôture de la position, vous gagnez ou perdez la différence entre le prix d’achat du CFD et son prix de vente.
Vous jouez donc contre le broker sur un actif fictif ! Ce qui peut déranger les puristes…
Avantages & Inconvénients des CFD
En pariant sur des CFD, vous n’investissez donc pas réellement en bourse.
Les inconvénients sont nombreux :
– Entre 80% et 90% des utilisateurs perdent de l’argent sur les CFD
– Les frais de courtage des brokers sont élevés à l’achat et à la vente (spread)
– Certains brokers appliquent des frais journaliers très chers
– Les sous-jacents sont fictifs et les cotations sont « manipulées » par le broker
– La plupart des brokers vous imposent des effets de levier trop élevés
– Vous êtes incités à faire beaucoup de transactions
– De nombreux brokers n’ont pas d’accréditations assez solides (Chypre etc…)
– Dans certains cas, alors que le marché de l’actif sous-jacent est fermé, le prix du CFD peut diverger du cours de clôture de l’actif. En quelques secondes, le cours du sous-jacent peut avoir accéléré sa hausse ou sa baisse, ce qui peut vous faire perdre de l’argent notamment à cause des effets de leviers.
Les avantages sont spécifiques :
– Accessible pour des petits montants. Par exemple, une action Amazon qui vaudrait plus de 1 000 € et ne serait pas accessible pour un budget de 500€ en direct. A travers le CFD, c’est possible de parier sur le cours de l’action même avec un petit budget.
– Parier également sur la baisse du cours d’un actif.
– Parier sur davantage d’actifs (action, indice, matières premières…)
– Parier sur des valeurs américaines sans contraintes administratives
– Simplicité d’utilisation
Notre utilisation des CFD
Nous vous conseillons donc de ne faire des CFD qu’en dernier recours ou pour des investissements spécifiques, sans jamais dépasser un levier de 2, voir 5 pour des grandes tendances.
L’utilisation des CFD peut-être utile dans les cas suivants :
– Lorsque le prix unitaire d’une action en direct est trop cher pour vous.
– Lorsque que le cours d’un indice est trop élevé historiquement et que vous souhaitez le shorter (miser sur sa baisse) compte-tenu des nouvelles économiques.
– Lorsque vous êtes convaincu d’une tendance baissière ou haussière sur un actif donné et que vous souhaitez dynamiser votre espérance de rendement avec un levier x2 (ou x5 max) sur un Broker qui le permet.
– Pour acheter certaines valeurs non éligibles PEA, et non disponibles avec un petit effet de levier
– Lorsque vous souhaitez miser sur des actions américaines sans compléter les formalités administratives requises pour acheter des actions américaines en direct.
Nous vous recommandons le Broker ETORO car c’est le seul qui propose des effets de levier bas sur la plupart des sous-jacents, contrairement aux autres. L’inconvénient est qu’ils se rattrapent un peu sur les frais.