Les cours boursiers intègrent toujours les résultats futurs de l’entreprise. Pourtant, l’avenir est toujours incertain et il serait dangereux de se fier à une vision trop optimiste des prévisions à moyen terme. Pour réfléchir objectivement au futur d’une grande capitalisation, nous vous avons listé 4 facteurs clés.
Les marchés actions ont chuté d’environ -13% pour le CAC40 à -24% pour le NASDAQ à date depuis le 1er janvier. 📉
Bien qu’il s’agisse d’une classe d’actifs sur laquelle nous avons su être prudent dès fin 2021, et que notre stratégie nous a amené à nous positionner sur d’autres catégories d’actifs offrant davantage de stabilité dans le rendement, une pondération en actions reste incontournable dans une bonne allocation de portefeuille.
Pour tous nos lecteurs qui se demandent si il s’agit d’un bon moment pour à nouveau investir en bourse, ou renforcer certaines positions, la réponse est qu’à priori, il s’agit d’un meilleur moment qu’il il y a 6 mois pour de nombreux secteur, mais pas obligatoirement mieux que dans quelques mois.
Mais comme pour tout investissement, il convient de faire du cas par cas et de se poser les bonnes questions, qui sont d’ordre fondamental.
Les cours boursiers intègrent toujours les résultats futurs de l’entreprise. Pourtant, l’avenir est toujours incertain et il serait dangereux de se fier à une vision trop optimiste des prévisions à moyen terme.
Pour réfléchir objectivement au futur d’une grande capitalisation, voici 4 facteurs clés :
1. Les perspectives à long terme
L’analyse des perspectives à long terme se résume à deux questions :
Quels sont les leviers de croissance de l’entreprise ?
D’où viendront les bénéfices ?
Concernant les leviers de croissance, il faut se méfier des entreprises qui misent trop sur la croissance externe, c’est-à-dire le rachat d’entreprises. Une entreprise qui préfère investir dans les autres plutôt que dans sa propre activité est une source d’inquiétude.
De même, une petite base de clients est inquiétante. De nombreux exemples montrent que certaines sociétés ayant été introduites en bourse et n’ayant qu’un seul, ou peu de clients, ont fini par déposer le bilan quelques années plus tard.
A l’image de Sycamore en 1999, qui réalisait pourtant un CA de 11 millions de dollars pour une évaluation à 15 milliards de dollars. Malheureusement, sa forte concentration de clients lui a joué un mauvais tour.
Pour les bénéfices, il est pertinent d’analyser les perspectives du secteur, puis de vérifier si l’entreprise dispose d’atouts concurrentiels, tels que des brevets. Une entreprise bien positionnée dans un secteur en croissance est un indicateur positif pour les bénéfices futurs.
2. L'équipe de direction
Méfiez-vous des dirigeants qui passent plus de temps à communiquer et à jouer sur des spéculations à effets d’annonce. Ceux qui présentent les perspectives à long terme plutôt que de commenter le court terme, le tout avec des objectifs réalistes, sont une source de confiance.
3. La structure financière de l'entreprise
A partir des derniers états financiers, vous pouvez vérifier la santé de l’entreprise. Pour ce faire, vérifiez le résultat, qui doit être positif, et la situation de la dette. Une règle veut que la dette à long terme ne dépasse pas la moitié des capitaux propres de l’entreprise.
4. L'historique du dividende & le taux de distribution des bénéfices
La politique de distribution des bénéfices présente un intérêt particulier pour les investisseurs. La distribution annuelle de dividendes, surtout si elle est ininterrompue depuis 20 ans, est un critère convaincant pour réduire le risque sur son capital.
Les « Dividend Aristocrats » sont des sociétés cotées en Bourse qui ont réussi à augmenter leurs dividendes, année après année, sans interruption pendant 25 ans.
Les « Dividend Kings » sont sont celles qui ont réussi à le faire pendant 50 ans.
Attention, il s’agit d’un premier filtre, et le passé ne préjuge pas du futur. Il convient d’analyser les perspectives des secteurs et des sociétés concernés.
Le payout ratio permet de quantifier le taux de distribution des bénéfices d’une entreprise dans le dividende. Un dividende pérenne et en croissance est un dividende versé dans le cadre d’un payout ratio inférieur à 50% (voir 70% dans certains secteurs). L’entreprise se laisse donc une marge de sécurité.
A contrario, une entreprise versant de gros dividendes à un instant t et dont le pay out ratio s’approche de 100% doit amener à la méfiance tout investisseur qui se projetterait dans le cadre d’une stratégie de dividende. Une baisse des résultats ou une distribution différente l’année d’après pourrait diminuer le dividende versé en valeur absolue.
Ces éléments permettent d’estimer l’avenir de l’entreprise à comparer avec le cours actuel. Si vous cherchez à investir sans prendre trop de risques, prévoyez une marge de sécurité en prenant toujours le scénario le plus défavorable dans vos calculs.
En résumé, pour identifier les bonnes entreprises, vous devez analyser leurs moteurs de croissance et la source de leurs bénéfices.
Regardez également leur structure financière, l’attitude de ses dirigeants, leur historique et leur taux de distribution des bénéfices.
Faites des estimations prudentes, car acheter trop d’actions d’une bonne société est un mauvais investissement !