Investir : Savoir gérer son cash
Vous ne connaissez donc pas l’adage « Cash is King »
Ce principe est fondamental : vous devez savoir gérer votre cash!
Pour nous, un bon investisseur est un investisseur qui n’est pas totalement investi.
Nous observons très largement que la capacité à garder son cash et à patienter plusieurs mois avant d’investir son capital n’est pas donnée à tout le monde.
L’erreur que commettent de nombreux investisseurs débutants est de ne pas vouloir perdre de temps. Et cela se traduit souvent par l’investissement de l’intégralité de leur capital à un instant t dans divers placements.
Notre expérience montre il est préférable d’investir rarement mais mieux.
C’est précisément la raison pour laquelle nous ne faisons pas de trading intraday et que notre objectif n’est pas de réaliser des gains quotidiens.
Nous ne garantissons jamais un nombre X d’investissements à réaliser chaque mois dans le groupe privé.
Par nature, une bonne opportunité n’est jamais régulière et périodique, mais elle est rare et ponctuelle.
A titre d’exemple, nous n’avons réalisé aucun investissement en août 2021 dans le groupe privé, alors que le mois de décembre fut riche en prises de positions.
Nous sommes persuadés qu’une bonne stratégie d’investissement surperforme à long terme le trading.
Qui plus est, apprécier les performances dans le temps permet de se détacher des biais émotionnels qui touchent les spéculateurs ou traders, et de ne pas rester les yeux rivés sur son écran toute la journée.
En d’autres termes, rester lucide permet de mieux investir.
Pour l’anecdote, c’est précisément pour cela que lorsque nos lecteurs souhaitent profiter des opportunités d’investissement sélectionnées par GO Insider Capital, nous les orientons sur les abonnements annuels, et non mensuels. Ce processus leur permet de se détacher psychologiquement d’un coût mensuel qu’ils seraient tentés de comparer chaque mois avec l’évolution de leurs investissements récents.
Comme nous l’avons indiqué plus haut, la performance nécessite de la patience. C’est pourquoi l’investisseur doit comprendre que si les fondamentaux de ses actifs sont qualitatifs et porteurs, alors le temps est son ami.
Retenez que le capital que vous souhaitez allouer à terme sur vos investissements doit se décomposer en 2 parties :
1. La partie investie
2. La partie non investie : le cash
Gardez du cash pour les grosses opportunités
Sur le long terme, vous ferez des investissements plutôt traditionnels et raisonnables comme le grand public, et c’est tout à fait normal.
Le problème est que vous serez surtout encouragé par la presse spécialisée, les banques et autres conseillers en gestion de patrimoine à rester malgré vous investi en totalité sur ce type de placements.
C’est connu, « le cash ne rapporte rien », « vous perdez de l’argent si vous ne faites rien à cause de l’inflation » (à juste titre), et j’en passe…
Malheureusement, lorsqu’une grosse opportunité se présente, une personne totalement investie n’auras donc pas forcément les capitaux nécessaires pour en profiter.
Les grosses opportunités sont rares & éclaires
Certes, vous ne pouvez pas vous résoudre à attendre à tout prix que ce moment arrive, et il est normal d’investir une partie de ses capitaux sur des placements traditionnels.
Mais lorsque qu’une grosse opportunité se présente, le fait d’avoir du cash prévu à cet effet permet de se positionner et de ne pas louper le train.
Ce sont les grosses opportunités qui décuplent la rentabilité
De notre côté, il y en a plusieurs que nous ciblons et que nous attendons.
Nous les diffuserons par ailleurs dans le club privé lorsqu’elles se présenteront.
Malheureusement, nous ne maîtrisons pas leurs arrivées, et c’est pour cela qu’il est important d’être patient.
En 2020, l’une de ces opportunités nous a fait triplé notre placement en peu de temps, chose que nous ne pourrions pas nous permettre sans bonne gestion du cash.