L’action à éviter est celle dont tout le monde parle

-41% depuis Novembre 2021 ! Ce nombre a de quoi donner le vertige. Pourtant, il s'agit de l'évolution du cours de l'action dont tout le monde parle le plus ! Chez GO Insider Capital nous n'investissons pas dans les actions à la mode.

-41% depuis Novembre 2021 ! Ce nombre a de quoi donner le vertige. Pourtant, il s’agit de l’évolution du cours de l’action dont tout le monde parle le plus ! Chez GO Insider Capital nous n’investissons pas dans les actions à la mode.

Quelles actions éviter ?

​Bien que TESLA soit une entreprise à fort potentiel de croissance, nous n’aimons pas investir sur des actions « hype » et « à la mode ».

Si le segment d’une entreprise à la mode nous intéresse, nous regardons si il n’existe pas de concurrents moins chers en terme de PER (ratio valorisation boursière/bénéfices nets) et tout aussi prometteurs en terme de croissance.

Lorsque Monsieur tout le monde parle d’une action : danger ⚠️

Lorsque Monsieur tout le monde se met à parler d’une action, alors le timing est en général mauvais. Le plus important est de ne pas céder au FOMO quand la pression est forte (Fear of Missing Out).

Pour rappel, le FOMO est un biais psychologique caractérisé par la peur de louper une opportunité.

Ainsi, nous vous conseillons de ne pas vous préoccuper des placements en actions qui sont mis en avant par les investisseurs.

Les actions dites « à la mode », mentionnées dans les publicités et la presse spécialisée, ont souvent tendance à monter rapidement pour ensuite redescendre.

Comment reconnaître une action à éviter ?

​Pour éviter les conseils sans lendemain, évitez d’acheter les actions de sociétés :
Décrites comme le prochain « quelque chose » : par exemple, Child World était censé être le prochain Toys « R » Us. Elle est tombée à l’eau.
Qui se diversifient dans des secteurs improbables. Gilette s’est longtemps éloignée des rasoirs pour explorer toute la gamme des accessoires de salle de bains. Résultat : elle n’était pas loin de la faillite ;
Considérées comme révolutionnaires dans leur secteur. Les plus grosses rumeurs partent souvent des entreprises qui ne produisent rien d’exceptionnel.

​Si le profil de l’entreprise vous intéresse, attendez qu’elle fasse quelques bénéfices avant de parier sur elle, et prêtez attention aux points ci-dessous :
Tout entreprise qui ne vit pratiquement que grâce à un seul client qui a la main mise sur les prix, et qui peut à tout moment décider de fermer ses portes.
N’écoutez pas les voix qui conseillent des choses invérifiables, par exemple les superstitions, l’astrologie, les analystes.
Certains conseillers et banques encouragent leurs clients à vendre de manière injustifiée, car ils sont payés à la commission et non au profit.
Ne vous fiez pas aux influenceurs et influenceurs qui annoncent des actions « sûres ». Aucune action n’est à l’abri d’une chute spectaculaire.

À l’inverse, lorsqu’une action se porte bien, sa croissance n’est limitée que par la santé financière de l’entreprise.

Les entreprises les plus puissantes peuvent chuter beaucoup plus que vous ne l’imaginez et il est difficile de savoir jusqu’où ira la bourse.

Une action prometteuse mettra votre patience à l'épreuve.

​Lorsque nous réalisons un investissement en action, nous évitons tous les points évoqués ci-dessous, et nous n’avons jamais pour objectif de vendre cet investissement à court terme.

Notre horizon d’investissement est toujours moyen/long terme, sans que cela ne nous empêche de vendre des positions avant le terme de notre horizon d’investissement en cas de plus-value ou d’arbitrage tactique (rotation sectorielle, manque de cash pour saisir une meilleure opportunité).

En bref, plus une entreprise est présentée comme une bonne affaire, plus elle comporte de risques. Fausse publicité, rumeurs infondées, ne vous laissez pas berner !